FINDUS, PAS TRES A CHEVAL SUR LA TRACABILITE

Publié le par la Rédaction

cheval viande findus fév 2013          Les lasagnes au cheval roumain Findus font fureur, ces temps-ci. Enfin elles provoquent plutôt la fureur des responsables de l'entreprise, qui dit avoir été trompée par la société Comigel, leur fournisseur. De son côté, Spanghero, le fournisseur français de la viande utilisées dans les lasagnes en question, dit qu'il va porter plainte contre le producteur roumain.

Des patrons frôdent afin de nous faire manger des choses dont nous ignorons tout.

          Toutes ces affaires juridiques ne nous intéressent pas vraiment. Ce qui importe, c'est que des patrons frôdent afin de nous faire manger des choses dont nous ignorons tout. Nous, travailleurs/ses, ne pouvons pas nous permettre le luxe - que ne s'épargnent les bourgeois - de manger des produits de grande qualité. Tout ce à quoi nous avons droit, ce sont les produits de supermarchés (et à quelques rares occasions, de restaurant), dont nous savons que la qualité est peu élevée. Mais ça ne suffit pas aux profiteurs: ils veulent baisser les coûts et nous mentent, affirmant que nous mangeons une chose alors que ce que l'on mange en réalité est totalement différent.

Il est temps de nous révolter contre les responsables de tout ça!

          Combien de temps encore alons-nous tolérer que l'on se moque ouvertement de nous? L'intervention au Mali, la mise en péril des emplois des ouvriers/ères de PSA à Aulnay, le mariage homosexuel que l'on attend encore (puisque le débat parlementaire n'est pas encore terminé), la libération de Georges Abdallah que l'on a osé attendre l'espace d'un mois, maintenant ça... et la liste est plus longue! Il est temps de nous révolter contre les responsables de tout ça: les capitalistes et leur système qui engendre tous ces scandales. Car sans capitalisme, pas d'exploitation, pas de recherche permanente du profit, pas de guerres. Travailleurs/ses, allons-nous attendre encore longtemps?

Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/09/viande-de-cheval-findus-et-un-fournisseur-francais-portent-plainte_1829624_3224.html

          Actualisation du 16 février:

Suite à ce scandale, les travailleurs/ses de la société Spenghero voient leur emploi menacé. Ce n'est pas qu'avec notre santé que jouent les patrons mais aussi avec nos emplois. Que nous restera-t-il lorsque nous aurons perdu les deux?

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article